Depuis septembre 2019, l’orphelinat accueille des enfants. Nous avons des problèmes d’électricité dans cette partie de la Région du pays, c’est la raison pour laquelle nous avons urgemment besoin d’équiper l’orphelinat en Panneaux Solaires et en aires de jeux pour les enfants.

PS : L’association délivre des reçus fiscaux.

Témoignages

MESSAGE DE CHANTAL

Je suis Chantal, mon chemin s’est croisé avec Christiane sur le même lieu de travail.
Elle m’a parlé du Cameroun, là où elle est née et plus particulièrement des enfants orphelins qui vivent dans la misère et la précarité.
Son récit m’a touché et bouleversé. Elle a également abordé le projet de la construction d’un orphelinat. J’ai trouvé le projet cohérent et réalisable (il y a déjà le terrain à Matomb).
De plus, comme je suis secrétaire de métier, cela a permis de faciliter les tâches administratives.
Par le biais d’adhésions, de dons, de subventions et de manifestations, l’orphelinat est aujourd’hui construit. Les enfants pourrons bientôt profiter de leur maison en toute sérénité et dans le bien-être.
Savoir ces enfants vivre heureux sera ma grande satisfaction.
Mon enthousiasme est allé plus loin en entraînant dans cette aventure mon mari Dariusz et ma fille Angélique.

MESSAGE DE DARIUS

Je suis Dariusz,
J’ai suivi ma femme dans cette aventure car le projet de construire un orphelinat pour les enfants livrés à eux-mêmes dans la rue et sans toit est une belle cause.
Ils ont besoin d’être pris en charge. J’apporte mon soutien à l’association en étant bénévole lors des manifestations depuis 2011.
J’ai constaté que cette association est très sérieuse car il y a un énorme travail qui est fait par une équipe énergique, fidèle et toujours souriante.
Grâce à de nombreuses actions et à l’argent récolté pour cette cause, aujourd’hui l’orphelinat est construit.
Les enfants pourront ainsi y grandir et vivre dans la joie et la paix.

MESSAGE D'ANGÉLIQUE

Je suis Angélique,
Quand ma maman m’a parlé du projet de construction d’un orphelinat pour les démunis d’Afrique et en particulier les enfants orphelins du Cameroun, j’ai trouvé que la cause humanitaire étais très belle.
Depuis 2011, je participe activement à cette aventure en apportant mon soutien à Christiane dont le projet lui tient  tant à cœur.
Cette association est fiable car elle bénéficie d’une association relais sur place  » Les Amis de la Charité » présidée par le parents de Christiane.
De plus,j’ai réalisé un diaporama diffusé à chaque manifestation pour montrer aux gens que le projet est crédible.
Avec tous les fonds récoltés, l’orphelinat est aujourd’hui bel et bien construit.
Au sein de cette maison sécurisée, les enfants pourront ainsi apprendre le vivre ensemble car l’échange humain est fondamental. Je souhaite également le bonheur des enfants orphelins.
Je me projette vraiment de partir au Cameroun à Matomb pour voir la construction et le fonctionnement de la Maison des Enfants.

MESSAGE DE NELLY

Mon adhésion à l’association « Sourires et Solidarités d’Afrique » c’est d’abord une rencontre , avec Christiane dans un premier temps puis la découverte d’un projet au cours d’une manifestation à laquelle je me suis rendue pour soutenir.
C’est aussi une autre rencontre avec les membres de l’association que j’ai trouvé dévoués, sérieux et engagés. Je me suis dit que cela avait du sens , de donner de son temps , d’agir pour une cause indiscutablement « noble ». Et je n’ai pas hésité une seconde à m’engager également parce que donner le sourire à un enfant , ça n’a pas de prix.
Ensemble, nous avons contribué à construire pierre après pierre cet édifice qui nous amène aujourd’hui à la concrétisation du projet, à la phase la plus importante ; l’accueil des enfants dans cette maison qui sera la leur.
Et là on se sent encore plus responsables , nous y sommes il faut les faire vivre, leur donner le sourire … alors on continue.
Nelly

MESSAGE D'AGNES

Je m’appelle Agnès. L’ Afrique qui a bercé mon enfance, est dans mon cœur depuis longtemps déjà. Je lui donne avec mon cœur et ce, depuis quelques années, un peu de mon temps, de ma joie en signe de reconnaissance. Juste de passage sur terre, et avec mes modestes moyens, je participe à la construction d’un orphelinat à MATOMB avec l’Association « Sourires et Solidarités d’Afrique ». Ces tous petits que la Vie met sur mon chemin, sur notre chemin, sauront trouver refuge et réconfort dans leur maison. Cet orphelinat, maintenant construit, éclairé, sécurisé, sera un lieu d’amour, de partage, de joie. Ils pourront s’ouvrir à la Vie et leur sourire sera ma plus grande récompense.

MESSAGE DE Me JEAN-PAUL ASTRUC

Bonjour,
J’ai adhéré à l’association car je connais l’Afrique où j’ai habité enfant pendant plusieurs années. C’était à Koutiala à 400 kms de Bamako. Je ne parlais que le Banbara ! Et avais oublié ma langue maternelle !. Et c’est vrai !. De plus Papa est né à Saint Louis du Sénégal.
Mais surtout aider des enfants abandonnés comme il y en a beaucoup au Cameroun !  Je ne pouvais que souscrire à ce beau projet. Ce que j’ai fait sans hésiter dès le début de l’aventure, aux côtés de Christiane dont c’est la patrie d’origine. Je savais que le projet irait au bout, ses parents étant sur place. Je savais, aussi, les connaissant, qu’ils donneraient beaucoup de leur personne pour ces enfants, comme ils l’avaient fait pour des proches de leur famille.
Maintenant l’orphelinat est construit grâce à nos nombreuses actions et aux nombreux donateurs tant publics que privés que l’on ne peut que remercier ! et c’est magique et que du bonheur !
Il va vite être rempli compte tenu de la misère environnante sur place.
Je souhaite bien sûr longue vie à cet orphelinat que nous suivrons toujours et aux enfants qui vont s’y épanouir.
Jean Paul Astruc
Président d’honneur de l’Association Sourires et Solidarités d’Afrique